Aller au contenu principal
Fermer

GB-Un plan d'infrastructures de €5 mds face à la crise liée au coronavirus
information fournie par Reuters 30/06/2020 à 06:42

LONDRES, 30 juin (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit présenter mardi un plan visant à sortir le pays de la crise économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, en promettant d'accélérer un plan d'investissement en nouvelles infrastructures de 5 milliards de livres sterling (5,47 milliards d'euros).

La quasi-totalité de l'activité a été mise à l'arrêt en Grande-Bretagne pendant près de trois mois par crainte que l'épidémie de coronavirus devienne hors de contrôle, forçant Londres à emprunter des dizaines de milliards d'euros pour maintenir les entreprises à flot et éviter des licenciements massifs.

Alors que les commerces rouvrent peu à peu, Boris Johnson entend désormais faire oublier les critiques sur la gestion par son gouvernement de la crise sanitaire, en dévoilant ses plans pour réparer l'économie britannique et redessiner le pays.

Dans un discours, dont ses services ont communiqué des extraits lundi, le dirigeant conservateur annoncera un plan de 5 milliards de livres sterling pour financer une "révolution" des infrastructures, avec des travaux pour des hôpitaux, écoles, routes, et l'accélération de projets afin de soutenir l'emploi.

"Ce gouvernement est entièrement dévoué non seulement à vaincre le coronavirus mais aussi à se servir de cette crise pour répondre enfin aux grands défis non résolus dans le pays au cours des trois dernières décennies", dira Johnson.

"Nous allons construire, construire, construire", ajoutera-t-il, selon les extraits transmis par le 10 Downing Street. "Construire mieux, plus vert, et plus vite".

(William James; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...